Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Parce que j'aime écrire, parce que il me faut écrire...


Bonjour!
Soyez les bienvenus ici! Je m'appelle: Nouvelami... Je suis sur Joueb depuis: le 17 Mars 2005... Je vis dans la région: Pays-de-la-Loire....

Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bloc libre 1 (HTML)

Je m'évade dans leur monde...
Mes rendez-vous avec mon enfance...

J’avais rendez-vous le 4 août à 8h30 à Paris.
Dans mon esprit c’était clair : ce Monsieur avait un dossier qui contenait des informations sur ma jeunesse, sur ma famille et il allait m’en donner un exemplaire… C’est le directeur technique d’une association connue dans le monde entier et qui œuvre pour le bien des enfants partout sur cette Terre. Un type formidable pour une association fantastique…

Je n’aime pas aller à Paris mais, là, le voyage en valait la peine.


Une semaine avant de partir, petit bémol à ma joie de retrouver mon passé : ma belle sœur (femme de mon grand frère et que je ne vois vraiment pas souvent) m’appelle en larmes et me dit : J’ai besoin de toi, ton frère a besoin de toi. Il veut tout plaquer, vendre la maison, me quitter, partir sur les routes. Il péte les plombs à cause de vos sœurs et de votre passé. Il ne rentre plus le soir, je ne sais pas ce qu’il fait… Viens, s’il te plait.
Je lui ai répondu que de toutes façons, j’avais promis de passer en Août. Donc, pas de soucis, je passerai en rentrant de mon rendez-vous.
Je lui ai tout de même demandé quelques détails… Elle m’a vraiment inquiété ! Je l’ai donc rassuré du mieux que j’ai pu et je l’ai appelé chaque jour jusqu’à mon départ.

Je me retrouvais donc avec deux rendez-vous, mais qui se rapportaient au même objet : mon passé !!!!

Mon premier rendez-vous

Je suis arrivé avec cinq minutes d’avance…
Une bâtisse superbe en plein cœur de Paris…
J’ai patienté…
Enfin, je suis monté dans le bureau.
L’homme m’a accueilli avec un grand sourire et un air franchement sympathique.
Nous avons discuté un peu de tout et de rien et nous en sommes venus à mon dossier.
Il l’a ouvert et nous l’avons parcouru ensemble.
Il est en deux parties : La première concerne plutôt ma famille dans sa globalité et la seconde, divisée en cinq, concerne chacun des enfants (mes frères et sœurs et moi-même).
J’ai ainsi appris que mon père avait été à plusieurs reprises en prison, que ma mère (se sachant mourante) ne voulait pas que sa belle famille nous recueille, que j’étais considéré comme un garçon extrémment intelligent (tests psycho à l’appui), etc….
Sa secrétaire m’a donc photocopié les documents qui me concernaient et, pendant ce temps, j’ai parlé de mon présent avec ce brave homme. Je lui ai dit ce que je faisais dans la vie, où j’habitais, etc…. Il m’a demandé si je voyais toujours mes demi-frères et sœurs, si j’étais toujours en contact avec ma « nourrice », si je parlais de mon passé parfois, etc… Je lui ai répondu que je m’entendais mieux avec mes demi-frères et sœurs qu’avec mes vrais. Je lui ai aussi dit que je ne parlais jamais de mon enfance à qui que ce soit, que ce passé m’avait marqué pour toujours…

Puis, enfin, je suis reparti avec mon dossier sous le bras, pressé de l’ouvrir à nouveau pour en extraire tous les renseignements possibles.
Il contient donc des dessins que j’avais fait à 5 ans avec une psychologue, la feuille officielle de mon placement au sein de cette association, une copie de la lettre que ma mère avait adressée au responsable, disant que ses enfants ne devaient pas être recueillis par sa belle famille. Il contient aussi les conclusions (Bilans de situation) que les responsables notaient à notre propos après chacune de leur visite chez notre « nourrice », quelques photos, quelques résultats d’audience du tribunal, quelques documents de la DDASS, etc… Plein de mots, plein de signatures partout, plein de renseignements…

Mon second rendez-vous

Je suis arrivé chez mon frère (l’aîné de la famille) le lendemain, pour midi.
Il était au bureau de tabac et j’en ai donc profité pour parler avec son épouse. Elle pleurait, se disait inquiète pour leur couple, inquiète pour lui. Elle avait peur qu’il fasse des bêtises, de grosses bêtises.
Lorsqu’il est arrivé, je l’ai serré fort dans mes bras. Il m’a paru parfaitement normal. Il m’a fait visiter sa maison (je n’y étais venu qu’une fois) de la cave au grenier. J’ai ainsi pu voir toutes ces collections qui le passionnent… Sa maison renferme des trésors…
Nous sommes passés à table et avons commencé à discuter. Et il a pleuré tout ce qu’il pouvait, son épouse aussi mais… pas moi. Impossible ! Il me disait des choses hyper émouvantes, hyper tristes à propos de notre mère, à propos de moi, à propos de lui… Et je ne pleurais pas. Mais en quoi suis-je fait ?
Il m’a ainsi dit que c’est lui qui s’est occupé de nous pendant un moment alors que ma mère était à l’hôpital (il avait 19 ans). Il se levait la nuit pour voir si on dormait bien. Il nous faisait faire nos leçons… Il allait voir ma mère à l’hôpital tous les jours…
Il m’a raconté aussi que, bien plus tard, il avait hébergé mon autre frère à sa sortie de prison, le faisant dormir dans le même lit que sa fille par manque de place. Et que ce  c…ard  en avait profité… Il m’a raconté comment il avait pris la défense  de ma mère contre mon père…. Il m’a raconté que mon père n’était pas le sien… Il m’a raconté tant de choses… Et il a tant pleuré… Il m’a dit qu’il en voulait terriblement à nos sœurs d’avoir coupé les ponts avec tout le monde, même entre-elles (Elles habitent dans la même ville et ne se voient jamais…)…

Il a sorti un classeur. Il contenait plein de photos et de documents divers. Il m’a dit « Je te donne tout, je ne veux plus de ce fardeau trop lourd à porter. Tu es le plus intelligent, le plus réfléchi, accepte tout ça et fais en bon usage ». Et j’ai accepté. Je suis ainsi reparti avec les cartes d’identité de mes parents, une mèche de cheveux de ma mère, des photos, l’original de sa dernière lettre…
Je lui ai demandé si ça allait aller… Il m’a dit oui. Je lui ai dit en plaisantant que s’il faisait la moindre bêtise, je revenais lui casser la tête… Il m’a promis de passer me voir avant qu’une année ne s’écoule… Il va vendre sa maison mais rester avec sa femme. Il veut juste tirer un trait sur le passé… Il a besoin de vivre pour lui… Je vais le rappeler souvent…

Voila, c’était mon voyage à Paris. C’est un peu décousu et mal écrit, mais c’est comme mon enfance…
Dans mon prochain article, je raconterais donc toute ma jeunesse, en mettant le plus détails possible. Je sais quasiment tout maintenant…

Ecrit par nouvelami, à 22:11 dans la rubrique "Actualités".

Commentaires :

  Eurydice
Eurydice
11-08-05
à 10:08

J'ai trouvé ton article vraiment très émouvant... Ca doit être terriblement difficile ce face à face avec le passé si lourd à porter... Je te lis et je me dis que finaleent je n'ai pas à me plaindre de l'attitude que mes parents peuvent avoir à mon égards, qu'on fond j'ai beaucoup de chance même si les jours ne sont pas toujours heureux.... Tu me fais ouvrir les yeux, tu m'aides à prendre un peu de recul par rapport à tout ça...Non, je n'ai pas le droit de me plaindre, vraiment.

Je te fais de gros bisouxx


  nouvelami
nouvelami
11-08-05
à 16:48

Re:

Salut Eurydice...
Personne ne doit se plaindre. Ni toi, ni moi... Même si parfois on a envie de le faire ( alors un peu quand même....)
Mais il est vrai que l'expérience de chacun doit être utile aux autres.
Alors, si ce que je raconte peut t'aider à prendre conscience de ta chance... tant mieux. ;-)
Nietsch a écrit une phrase du style: Quand l'homme est malheureux, il doit trouver plus malheureux que lui. Alors l'homme malheureux sera heureux.... ça laisse songeur!

Merci de passer si réguliérement, merci de laiser des commentaires...
Et, parfois, osons nous plaindre.... ;-)

Je te fais de gros bisous...


  rafaelle-
rafaelle-
11-08-05
à 16:52

je ne sais pas quoi dire...
j'aimerais dire que j'ai hâte de lire le prochain article mais je ne veux pas te presser.
:-)
se découvrir, se redécouvrir, découvrir sa vie...
Son passé.
Je ne sais pas vraiment ce que c'est...
j'ai toujours eu l'impression d'avoir une réponse enfouie au creux de moi, mais je ne trouve pas la question...
je suis contente de te connaître grâce à Joueb.
Tous, tous ceux que j'aime tant lire, ceux dont j'aime prendre des nouvelles, ceux dont l'écriture me manque lorsque je suis loin du net...
Vous formez une autre famille encore. Une nouvelle famille dans laquelle nous sommes tous frères et soeurs.
Et même si dans la vie, il paraît qu'on doit tous se considérer comme ça, ben.. C'est plus facile avec ceux qu'on connaît.. un peu.
Mon amour et ma dépendance pour l'écriture est récente...
Elle est là depuis 2 ou 3 ans mais se fait de plus en plus forte en demandes....
Découvrir d'autres écritures, d'autres histoires, quand on voudrait oublier un instant la nôtre... c'est terriblement enrichissant.
Merci à toi mon Nouvel-Ami pour tout ce que tu donnes ici et là.
Tu sais que rafaelle sera toujours là, de près ou de loin, qu'elle pensera à toi, même les jours où les cahiers et les bouquins l'entoureront et qu'elle ne verra même plus les fils d'internet...
Courage.

  nouvelami
nouvelami
19-08-05
à 12:48

Re:

Voila, je prends doucement le temps de répondre aux commentaires.
J'ai pris ce temps pour me vider l'esprit un peu...
Je suis content de te lire ici...
Tes commentaires sont toujours simples et frais...

Oui, je me découvre tout doucement... Mon enfance, mes parents, "mon patrimoine génétique"...
Et tout cela me prend un peu la tête et les tripes...
J'aurais tant voulu une enfance de rêve... Des parents amoureux et heureux... Un pére aimant... Un père jouant avec son fils...

Je vais écrire la suite, il faut que je mette de l'ordre...
Merci en tout cas d'être toujours là...

Bisous


  Earane-Seregon
Earane-Seregon
11-08-05
à 17:17

Trés touchant ton article... Encore plus que d'habitude... Parce que cette fois ci, j'ai eu les larmes aux yeux...

Beaucoup de ressemblances avec la situation de mon cousin, c'est certainement pour ça que ca me touche autant...

Je pourrais avoir ton adresse pour parler un peu plus avec toi, si ca ne te dérange pas bien sur.

Bisous et bon courage


  nouvelami
nouvelami
19-08-05
à 12:52

Re:

Faire surgir des larmes aus yeux d'une jeune fille.... Je prends cela comme un compliment...
Mon article est peut-être touchant, ça compense avec mon enfance qui ne l'était pas...
Malmené par ci, malmené par là...

J'aurais plaisir à te lire.... comme d'habitude ;-))

Bisous


  Cristalpearl
Cristalpearl
11-08-05
à 18:44

Finalement ce voyage sur le passé est surement quelquechose de bon pour toi même s'il te met face à une vérité qui est dure à accepter... Et je le comprends, je le comprends très bien. Comme je te l'avais dit et je te le redis, tu n'as pas à assumer des choses pour lesquelles tu n'es en rien responsable.

Le plus bel hommage que tu puisses faire à te mère désormais, c'est de vivre heureux en oubliant toutes les choses horribles du passé. Pas en oubliant, faisant la paix avec, en les mettant dans un coin de ta tête. Que ce soit là parce que ça ne partira jamais (et heureusement dans un sens) mais que ça ne t'empêche pas d'avancer et de te constuire.

En répendant le bien autour de toi aussi, en aidant ce frère qui ne parvient pas composer avec ce lourd passé. Vous êtes dans la même situation alors votre rapprochement doit être votre force.

Je te fais des gros bisous. A bientôt !


  nouvelami
nouvelami
19-08-05
à 12:58

Re:

Voila, je te réponds....

Oui, tu as raison, je dois aider mon grand frére...
Je dois faire honneur à ma mére....
Je dois avancer....
Je dois oublier les choses pénibles de mon passé....
Mais, bon sang, je n'y parviens pas....
Mon pére a pété les plombs, un de mes fréres a pété les plombs, mon grand frére péte les plombs... à quand mon tour????

Je suis construit, mais j'ai l'impression de me fissurer de jours en jours.
Je suis costaud, un mental de gagnant, j'essaie de faire le bien autour de moi... Mais je fatigue je crois...
Te lire me renforce et me redonne la pêche... alors ne cesse pas de m'écrire...

Gros bisous!!! ;-)


  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
12-08-05
à 20:23

J'en suis retournée... Même si je suis malade, je pense que c'est ton article qui a fait briller mes yeux. J'ai lu comme un roman, l'histoire est boulversante et j'ai bu chaque mot. "un peu décousu et mal écrit" ?? Moi j'ai trouvé ça captivant. Je suis réellement préssée de lire la suite. Bon courage alors dans cette recherche, parce qu'on ne voit pas assez souvent la chance qu'on a de posséder toutes les pièces du puzzle...

  nouvelami
nouvelami
19-08-05
à 13:05

Re:

Bonjour toi....

Tes yeux qui brillent... mon histoire un roman.... mon histoire boulversante.... Tu es gentille. Et merci de me dire tout cela.
Tu as peut-être raison, mon histoire pourrait être un roman. Mais elle n'est pas finie.
Je dois trouver la force de la faire se poursuivre. Je dois avancer, avancer...

Je vais écrire la suite de mon enfance dans quelques jours. Juste le temps de trouver la forme et les mots. (Et j'essaierai de t'émouvoir encore ;-)) Plus sérieusement, je ne sais comment commencer à raconter... Utiliser la premiére personne "je"? Parler plutôt de "il"?... Je vais réfléchir...

Merci en tout cas de passer si souvent et de me laisser ces petits mots...

Bisous


  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
19-08-05
à 16:43

Re: Re:

"Je"... Moi je prendrai "je"... parce que c'est Ton histoire. Et vraiment, la suite est attendue. Du moins par moi! La force, j'aimerais t'en envoyer... Je te souhaite du courage pour la suite de l'aventure, en espèrant qu'elle te soit bénéfique...

Biz'


  Madamix
Madamix
15-08-05
à 14:24

J'ai, moi aussi, des demi-frères et sœur, nous étions donc six. J'ai eu une enfance troublée par des histoires, tant d'histoires avec ma mère, des gens... Prison, médecins, manque de quelque chose. Je n'ai pas manqué d'attention mais j'ai manqué de quelque chose. Un grand frère que je n'ai jamais connu, qui a coupé les ponts avant ma naissance. Je me suis dit qu'il valait mieux faire pareil avant de devenir fou, mais n'est-ce pas trop cruel ?

J'en sais encore trop peu sur cette famille dont je fais pourtant partie. Etant la sixième sur six, je suis peu être encore trop jeune pour savoir. Mais j'ai au moins beaucoup mûri. Au final, ça sert d'avoir peur.

Gros bisous, j'attend la suite avec impatience...


  nouvelami
nouvelami
19-08-05
à 13:10

Re:

Voila, j'ai mis un peu de temps, mais je réponds...

Juste te donner un conseil: Si tu dois rechercher des choses sur le passé de ta famille, commence maintenant. Aprés, les traces s'effacent, les témoins de ce passé disparaissent, cela devient difficile...

Quant à couper les ponts, ce n'est pas évident. On a toujours des regrets ou des remords...
Mais, si c'est une question d'équilibre, il ne faut pas hésiter. Il faut partir. Quitte à revenir plus tard...

La suite mon histoire va venir... sans doute la semaine prochaine...

Je te fais de gros bisous.




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom